Voyage Birmanie (en Myanmar)

Voyage Birmanie (en Myanmar)

Forum voyage Birmanie : les us et coutumes

La Birmanie est considérée comme une belle fille endormie car le pays a fermé sa porte pendant une longue période. Pourtant, son charme authentique et sa riche culture historique font rêver les touristes. Faire un voyage Birmanie, c’est une occasion exceptionnelle pour découvrir les traditions et coutumes birmanes à la fois étranges et fascinantes. À travers ce forum voyage birmanie, nous vous donnerons quelques infos très pratiques sur la culture birmane.

 

 

Forum voyage Birmanie : Nom


Au Myanmar, les gens n’ont pas de nom de famille. En effet, les enfants vont porter un nom de la date de la naissance qui a une signification spéciale dans l’astrologie chinoise. Tous les jours de la semaine portent une mascotte. Il existe aussi des noms saugrenus qui sont souvent données aux nouveau-nés pour faire fuir les esprits du berceau, mais les enfants ont ensuite la possibilité de s’en débarrasser.



Selon les statistiques, les Birmans n’utilisent généralement pas plus de 100 lettres pour les noms. Ces lettres sont combinées ensemble pour inventer des noms faciles à appeler, donc il y a beaucoup de gens au Myanmar qui portent le même nom. Pour aider à les identifier, généralement avant ou après le nom, on ajoute encore des bureaux, des professions et des postes. C’est une caractéristique intéressante de la culture birmane.


Forum voyage Birmanie : Mariage et funérailles


Si vous faites un voyage Birmanie, vous verrez que les mariages ici sont assez compliqués. Les deux familles du couple doivent choisir un officier du gouvernement ou un homme d’affaires (avec succès, heureux, avoir de fils et filles) pour enrouler une couronne de fleurs autour du cou du marié et de la mariée durant le mariage pour apporter de la chance au couple. Il leur mettra des anneaux de mariage en leur souhaitant une vie fidèle éternelle. Ensuite, le président de la cérémonie va présenter des biographies de la mariée et du marié aux invités.


En fonction de leur condition financière, le couple va choisir une fête de mariage salé ou sucré, mais il va nécessairement y avoir de la musique traditionnelle. La plupart des invités vont offrir des cadeaux au couple, mais d’autres vont donner l’argent. Les cadeaux de mariage seront exposés dans un emplacement central pour mettre en valeur l'élégance du mariage. Si les invités donnent de l'argent, il faut multiplier cette somme par 100.

 

 

forum-voyage-birmanie-1
(Photo: Internet - mariage en birmanie - forum voyage birmanie)

 


En Birmanie, le mariage monogame s’applique strictement. Pourtant, l’Etat ne limite pas le nombre d'enfants par famille. Le taux de mariage au Myanmar est le plus faible des pays de la zone Asie du Sud-Est. Les femmes du Myanmar ont les mêmes droits que les hommes dans la société (à l'exception du secteur religieux) et sont souvent «prioritaires» sur la propriété lorsque le couple divorce.



Les préparations et organisations pour les funérailles en Birmanie sont simples. Les hôtes invitent des moines à chanter pour la transcendance de l'âme défunte, puis l'incinération a lieu. Les invités arrivant aux funérailles ne contribuent pas avec de l'argent mais déposent des objets symboliques de la cérémonie (vêtements, ustensiles pour les moines) pour que les hôtes puissent faire des offrandes au temple. Selon la coutume birmane, le peuple n'a pas l'habitude d'enterrer les morts mais de les incinérer, donc au Myanmar, il n’y a presque pas de cimetières chrétiens.



Dans la famille au Myanmar, il n'y a que des autels bouddhistes et pas d'autels pour les ancêtres de la famille.

 

 

Forum voyage Birmanie : Circulation

 

Avant 1948, comme en Angleterre, la circulation à gauche s'appliquait en Birmanie. Après l'Indépendance, le Myanmar a appliqué la loi de circulation internationale - rouler à droite du chemin. Toutefois, le gouvernement du Myanmar autorise la circulation à la fois à gauche et à droite. Si vous rencontrez cela dans la rue lors de votre voyage en Birmanie, ne soyez surtout pas surpris.



Le peuple du Myanmar respecte strictement les lois de la circulation même sans la police. Les policiers de la route apparaissent uniquement lorsque les feux de signalisation dysfonctionnent ou en cas d’accident de la circulation.



Forum voyage Birmanie : Coutumes birmanes – la beauté des bonnes pratiques



Le Bouddhisme a une grande influence sur la vie quotidienne de la population du Myanmar. Comme vous le verrez durant votre séjour et parfois, sur le forum voyage Birmanie, les gens vivent honnêtement et préservent les traditions nationales, notamment de solides liens familiaux. Ils respectent les anciens, pratiquent le culte bouddhiste et portent des tenues à la fois simples et décontractées.


La solidarité dans la communauté est très élevée au Myanmar, que ce soit en milieu urbain ou rural, les gens se traitent mutuellement poliment. Il y a rarement des querelles et des bagarres en public. Les familles ou les groupes de personnes vivant à côté des routes dans les villes et les zones rurales ont souvent la responsabilité de placer une cruche d'eau au bord de la route pour que les visiteurs puissent boire gratuitement. Ils considèrent cette action comme une forme d'aumône. C’est ainsi une autre belle façade de la culture birmane témoignant une générosité exceptionnelle du peuple des temples d’or.


Respecter consciencieusement la loi est également une autre beauté dans la vie sociale du Myanmar. La chasse des animaux ou la coupe arbitraire des arbres verts sont des tabous pour le peuple en Birmanie. Ces bonnes manières sont également influencées par la culture du Bouddhisme, pratiqué par la plupart de la population de ce pays. Les contrevenants sont lourdement condamnés et sanctionnés sévèrement par les autorités.

 

forum-voyage-birmanie-2
(Photo: Internet - Aumône en birmanie - quand partir birmanie)

 


"Si ce n’est pas notre propriété, alors il ne faut pas l’utiliser" est ainsi une autre bonne pratique bien appliquée dans la vie quotidienne de la population du Myanmar, fortement influencée par l’esprit bouddhiste. On peut dire que la culture birmane est immergée dans celle du Bouddhisme. Les crimes ou vols dans les lieux publics sont très nombreux et bien sûr, la communauté et la loi vont strictement punir. Avec ce mode de vie, le phénomène de l'adultère se produit ainsi rarement. Les gens du Myanmar ont peur et honte à l’égard des «crimes» d'adultère ou des enfants illégitimes, car ils seront sévèrement condamnés et isolés.



Offrir volontairement de la nourriture aux moines cherchant l’aumône est aussi une culture traditionnelle du peuple du Myanmar. Beaucoup de Birmans, bien que pauvres, sont toujours prêts à donner de la nourriture, de l'argent pour les moines, les nonnes. Ils se sentent ainsi très heureux avec cette pratique de charité. Lors d'un voyage au Myanmar, les touristes étrangers seront surpris de voir tous les matins, un groupe de jeunes moines tenant un bol et cherchant l'aumône dans les rues des villages. De nombreux bienfaiteurs attendent devant le portail de leur maison avec un peu de riz et de la nourriture, pieusement servis à chaque moine.



Les rituels et l'aumône sont solennellement passés sous silence. Quand les moines, nonnes passent par le centre-ville, les vendeurs donnent des offrandes à un ou plusieurs moines et nonnes, en fonction de leurs capacités.


Malgré la vie matérielle encore modeste, beaucoup de gens du Myanmar dans des zones d’urbaines aux zones rurales portent toujours une bonne volonté auprès des animaux. Ils partagent une petite partie de la nourriture de la famille avec des oiseaux, des écureuils, des chiens, des chats… Si vous voyagez au Myanmar et faites un tour dans les marchés, vous verrez des stands vendant des gerbes, réservées aux acheteurs de nourriture pour les oiseaux. Les touristes sont surpris de voir de nombreux types d'oiseaux, des écureuils et des chiens jouer librement dans la rue de la ville de Yangon au Myanmar. Ces animaux sont audacieux et familiers des hommes.

 


Forum voyage Birmanie : Tabous dans la culture birmane


La conception « l' homme est supérieur » de la société Myanmar est assez lourde. Certains temples sacrés interdisent aux femmes d’approcher les statues de Bouddha ou de venir aux emplacements « réservés aux hommes ». Elles ne peuvent pas mettre l’or sur les objets sacrés dans les temples. Encore pire, elles ne se permettent pas de mettre la tête sur le bras de leur mari car ceci va faire perdre la force de cet homme et son esprit n’est donc plus clair. Cette coutume étrange reste toujours un sujet controversé de la culture birmane, et un des pans de cette culture qui sera le plus difficile à comprendre lors de votre voyage Birmanie.


Le peuple du Myanmar considère la tête comme l’endroit le plus haut pour montrer du respect. Par conséquent, les autres personnes ne doivent pas toucher leur tête. Si vous voyagez en Birmanie, il faut faire attention à cette pratique. Même si vous voyez un enfant adorable, il ne faut pas toucher sa tête. Avec des collègues, il faut éviter de mettre les mains sur leur l'épaule car ceci est considéré comme un geste d’insulte. Lorsque les Birmans font un don ou un cadeau aux personnes âgées, ils utilisent uniquement la main droite parce que la main gauche sert seulement aux toilettes.



Forum voyage Birmanie : Orientation


Selon la coutume birmane, aller vers l’Est va apporter le bonheur. Il est dit que l'Orient est l'endroit où Bouddha a recherché la pureté. Voilà pourquoi les statues bouddhistes dans les familles du Myanmar sont généralement placées à proximité du mur oriental de la pièce principale. Donc, pendant le sommeil, les têtes doivent absolument être tournées vers l'est, pas vers l'ouest, parce que c'est une insulte auprès de Bouddha et apportera donc le malheur.


Les gens du Myanmar croient également que l'ouest est l'endroit mortel. Dans le passé, un Roi du Myanmar a ordonné de décapiter de nombreux prisonniers dans un port occidental. Il ne peut donc pas dormir avec la tête tournant vers l'ouest. On dit aussi dans la culture birmane que l'est et le sud sont des directions importantes, tandis que les directions de l'ouest et du nord sont moins appréciées. Dans cet esprit, lors des visites ou des réunions de famille au Myanmar, les sièges de chef de la famille sont souvent placés à l'est ou au sud.


Selon les coutumes birmanes anciennes, pendant la période de trois mois du 15 Avril au 15 Juillet de chaque année, les moines font la méditation. Donc, toutes sortes de grands événements comme le mariage ne pourront être tenus au Myanmar. En septembre, octobre et décembre, il n’y a pas de cérémonie de mariage. On dit qu’un mariage en septembre ne finit pas dans l’amour ; en octobre le couple aura des difficultés financières et un mariage en décembre se terminera par une séparation conjugale. A ce jour, ces coutumes ont disparu avec le temps, en particulier dans les grandes villes.



Pour de multiples raisons, environ 30% des femmes dans les grandes villes du Myanmar ne construisent pas de familles. En milieu de travail, ce taux peut atteindre jusqu'à 50%. Ainsi, durant votre voyage en Birmanie, il ne faut pas poser aux femmes des questions sur la famille, le mari et les enfants. En outre, les coutumes birmanes n’acceptent pas des gestes d'affection en public. Lever le menton ou signaler par le pied sont considérés comme très impolis au Myanmar.


Tuer des animaux est également un geste inacceptable en Birmanie. Ceci est encore strictement respecté chez les adeptes de Bouddhisme. Les gens du Myanmar n’achètent pas de volailles, de crevettes, de poissons qui sont encore vivants au marché. Ils n’achètent que des viandes déjà prêtes. Nombreux sont les Birmans qui ne mangent pas de viande bovine parce qu'ils considèrent les bœufs comme des compagnons de travail. Manger de la viande de chien est tabou et un geste d'horreur dans la culture birmane.

 


Forum voyage Birmanie : Origine du nom "Myanmar"


Le nom « Myanmar » fut utilisé au début du XIIe siècle. Malgré son origine encore incertaine, les historiens du Myanmar pense que ce nom vient de "Brahmadesh" en anglais. En sanskrit, il signifie «terre de Brahma» -le dieu hindou de toutes choses.


Le 5 mai 1989, le conseil de restauration d’ordre et des institutions birman a changé son nom anglais et renommé "Myanmar", en même temps que faire des changements dans le nom anglais des autres régions du pays. Le nom de l’ancienne capitale a ainsi été changé de "Rangoon" à "Yangon". En Birmanie, "Myanmar" est le nom du pays, tandis que "Bama" (prise en provenance de Birmanie) est le nom familier.


Cependant, de nombreux groupes d'exilés birmans continuent d'utiliser le nom «Birmanie», car ils n'acceptent pas de la légitimité du gouvernement militaire actuel du Myanmar ainsi que le changement de nom du pays. Certains gouvernements occidentaux, y compris les États-Unis, l’Australie, l'Irlande et le Royaume-Uni continuent d'utiliser le nom «Birmanie». L'Union européenne utilise les deux noms "Myanmar" et "Birmanie" tandis que les Nations Unies utilisent le nom de «Myanmar». L'utilisation du nom «Birmanie» est toujours très populaire aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En anglais, les gens utilisent encore le mot «birman» comme adjectif.


Un voyage en Birmanie promet une découverte exceptionnelle sur le Pays des temples d’or. Sans parler des beaux paysages qui apportent un charme authentique sur l’une des terres sacrées du Bouddhisme, le Myanmar nous fascine par sa riche culture ainsi que ses coutumes à la fois uniques et étranges. Un pays magnifique à absolument explorer ! Pour plus d'informations sur comment organiser votre séjour, n'hésitez pas à vous renseigner sur le forum voyage Birmanie.

 

Source: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-myanmar/511-forum-voyage-birmanie-les-us-et-coutumes.html


22/03/2017
0 Poster un commentaire

Les voyage en Birmanie risques culturels

Lors d'un voyage en Birmanie, beaucoup de touristes veulent visiter les pagodes du pays. Cependant, choisir une tenue pour visiter les temples du Myanmar n’est pas si simple et demande un certain nombre de critères dont les voyageurs devraient prendre note afin d'éviter les voyage en birmanie risques. Découvrir la beauté exceptionnelle du Pays des temples d’or tout en respectant la culture birmane va vous assurer un voyage au Myanmar amusant et inoubliable.

 

 

voyage-en-birmanie-risques-3
(Photo: Hanoi Voyages - Des temples au Myanmar - voyage en birmanie risques)

 

 

Voyage en Birmanie risques : Entrer dans les temples au Myanmar – Attention aux tenues

 

Laissez dehors vos chaussures et chaussettes lorsque vous visitez des temples ou des pagodes ou dans les lieux où on ne vous permet pas d’entrer avec vos chaussures. Vous devrez suivre les instructions des guides locaux pour savoir où laisser vos chaussures. Ceux sont les premières consignes sur les vêtements quand vous allez dans les temples au Myanmar.

 

Il vous est autorisé de porter vos chaussures à l'extérieur, dans les jardins des temples, mais elles ne sont pas autorisées à l'intérieur. La même règle s'applique dans les pagodes.


Selon la culture birmane, on conseille également aux touristes d'enlever les chaussures à l'intérieur des maisons lors d'un voyage en Birmanie; toutefois ils sont autorisés à porter des chaussettes.

 

Vous devriez porter des chaussures ou des sandales faciles à détacher et il ne faut pas oublier d'apporter des lingettes humides pour s'essuyer les pieds avant de remettre ses chaussures. Les gens du Myanmar portent souvent des tongs, des pantoufles ou bien des sandales comme une partie de leur tenue quotidienne pour cette raison.

 

voyage-en-birmanie-risques-1
(Photo: Internet - dans les temples au myanmar - voyage en birmanie risques)

 

 

Voyage en Birmanie risques : Entrer dans les temples au Myanmar

 

  • Lorsque vous donnez de l'argent, des cadeaux ou quoi que ce soit à quelqu'un d'autre, vous devez le faire avec votre main droite ou avec les deux mains pour montrer le respect et la politesse.

 

  • Dans certains nombres de temples ou de pagodes au Myanmar, en particulier dans les endroits sacrés, il est interdit aux femmes d'entrée. Vous devrez alors vérifier avec les guides locaux pour vous assurer que vous êtes bien positionnée. Les femmes ne doivent également pas s’asseoir sur le toit d'une voiture ou le toit d’une maison, le toit du bateau, navires, etc. … Cela signifie être assis sur la tête des autres. Les femmes ne sont pas autorisées à toucher ou serrer la main des moines. Lors de votre circuit en Birmanie, Si malheureusement vous touchez le moine sans faire exprès, vous devrez lui présenter des excuses car il se sentira sans doute coupable. En Birmanie, seuls les hommes peuvent devenir moines.

 

Si vous portez des costumes traditionnels du Myanmar, vous devrez porter des vêtements à col haut. Il ne faut pas non plus montrer votre ventre, des seins nus et sans soutien-gorge.
Vous devrez aussi porter un pantalon et une chemise à manches longues lors de la visite des temples du Myanmar.

 

En évitant ces voyage en Birmanie risques, vous éviterez des malentendus inutiles et votre voyage sera plus amusant

 

voyage-en-birmanie-risques-2
(Photo: Internet - Entrer dans des temples au Myanmar - quand partir en birmanie)

 



Voyage en Birmanie risques : Voyager en Birmanie - Conseils pratiques

 

  • Vêtements légers, avec moins de repassage qui peuvent être portés longtemps. Les meilleures options sont les jeans et les T-shirts en coton, et des vêtements en tissu léger. .
  • Chaussures: Légères, faciles à enlever et remettre
  • Chapeaux, parapluie
  • Imperméable jetable léger facile à transporter
  • Tenue correcte pour le voyage au Rocher d'Or
  • Veste légère
  • Pull léger avec un col haut
  • Écharpe
  • Vêtement chaud pour la nuit
  • Un sac à dos léger de taille moyenne pour apporter assez de vêtements pour deux jours-une nuit au Rocher d'Or, le reste de votre tenue doit être renvoyée à la voiture au pied de la montagne, ou envoyer des bagages à l'hôtel
  • Des collations individuelles
  • Crème solaire, crème anti-moustiques
  • Médicaments personnels: médicaments contre la douleur abdominale, médicaments contre le rhume, huile essentielle, et les médicaments pour votre maladie, le cas échéant. Le Myanmar est un pays moins avancé donc les médicaments sont importés.

 


Le Myanmar est considéré comme une terre sacrée du Bouddhisme. En effet, le pays nous fascine avec ses milliers de temples et de pagodes. Savoir choisir quelle tenue porter dans ces lieux spirituels est ainsi une façon de montrer le respect au peuple du Myanmar tout en admirant la beauté de la culture birmane. Les voyage en Birmanie risques seront ainsi réduits.

 

 

Source: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-myanmar/510-voyage-en-birmanie-risques-culturels.html


22/03/2017
0 Poster un commentaire

Blog voyage Birmanie : la fete de Thingyan

La Birmanie est le pays d'Asie du Sud-Est où les réformes sont les plus récentes. Le pays a été fermé pendant une longue période. C’est ainsi que le pays reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Cependant, le pays des temples d’or conserve encore de nombreuses valeurs culturelles traditionnelles. À travers ce blog voyage birmanie, vous pouvez savoir plus de la culture birmane, Thingyan, le festival célébrant le Nouvel An, également connu sous le nom de fête de l'eau, est un événement qui a une signification extrêmement importante dans la vive culture bouddhiste nationale.

 

C'est un événement auquel vous prendrez plaisir à participer lors de votre voyage en Birmanie.

 

 

blog-voyage-birmanie-1
(Photo: Internet - Fête de Thingyan - blog voyage birmanie)
 

 

Blog voyage Birmanie : l'origine de la Fête de Thingyan

 

La Birmanie est depuis longtemps surnommé le « Pays des temples d’or », avec une population à plus de 90% Bouddhique. Jusqu'à présent, le Bouddhisme a été considéré comme la religion d'Etat (mais pas officiellement reconnue par la Constitution) et influe profondément sur tous les aspects de la vie économique, sociale, culturelle, éducative nationale.

 

Ainsi, les grands festivals sont toujours associés au Bouddhisme, et constituent une activité de choix pour votre voyage Birmanie.

 

Malgré le fait que Le Festival de Thingyan est purement laïc et ne figure pas dans les écritures bouddhistes, les gens continuent à célébrer cette fête qui est intégrée avec des rituels bouddhistes donc bien «dissipés» dans le festival de l'eau.

 

Depuis les temps anciens, le Festival de l'eau est très populaire dans le folklore et chaque aristocrate articipe au festival. Le jour du réveillon, tout le monde prépare des lotions faites à partir de fleurs et de différentes feuilles dans un bol et mises en avant la maison pendant toute la durée du festival. A chaque jour correspond une cuisine différente avec un autre type de feuilles. Selon les Birmans, les feuilles de pomme rose sont un symbole de bonne fortune et de la paix qui apporteront des bénédictions et la fortune pour les personnes arrosées d'eau.

 

Aujourd'hui, les gens utilisent l'eau pulvérisée du robinet. Les visiteurs sont aspergés de la tête aux pieds. Avec cette pratique, il est dit que toute tristesse, malheur et saleté de la vieille année seront chassés et que la nouvelle année commencera bien grâce à la pureté du corps et de l'esprit.

 

blog-voyage-birmanie-2
(Photo: Internet - Fête de Thingyan - blog voyage birmanie)

 

Blog voyage Birmanie : la fête de Thingyan - Une signification spéciale dans la vie spirituelle des Birmans

 

Le festival de Thingyan tombe souvent sur la deuxième semaine d'avril chaque année et ne dure que trois ou quatre jours. Pourtant, les gens de Birmanie partout dans le pays profitent de la joie de jeter de l’eau sur les autres tout au long du festival.


La nouvelle année est considérée comme une occasion importante pour faire le mérite du pays. Les fonctionnaires d'État vont rarement en vacances. Ils profitent donc de ces jours de congés consécutifs pour participer aux activités spirituelles dans les temples.


Pendant les jours du festival, un grand nombre des adeptes Bouddhistes vont aux lieux de culte de Birmanie pour y méditer. Vieux, jeunes, hommes et femmes sont ensemble au temple. Les Bouddhistes ont aussi une grande tradition de la Journée du Nouvel An. Les jeunes doivent revenir à la maison pour visiter les grands-parents. C’est l’occasion de se souhaiter l’un l’autre une nouvelle année heureuse. Les adultes peuvent donner des conseils aux petits enfants. On échange également des cadeaux et des bénédictions.


La date et l’heure de l'ouverture du festival sont soigneusement calculées par l'astrologue. La légende dit que les Dieux aussi descendent sur la Terre pour assister au festival. Alors en Birmanie, les adultes encouragent toujours les enfants et petits-enfants à faire de bonnes actions et à faire des offrandes religieuses pour être nommé à la feuille d'or. En particulier, ils font souvent appel aux moines à la maison pour les pratiques spirituelles. Dans cet esprit, le peuple accueille la nouvelle année dans la joie et l'esprit du Bouddhisme.

 

De nos jours, lors de votre voyage en Birmanie en période de fête de Thingyan, vous pouvez voir que dans les rues, il y a non seulement des locaux mais aussi beaucoup de touristes étrangers participant à cette pratique. Thingyan n’est plus une fête nationale réservée seulement aux Birmans mais devient un festival international. Vous aurez ainsi l'occasion de vous amuser et de prendre des photos amusantes pour votre blog voyage Birmanie.

 

blog-voyage-birmanie-3
(Photo: Internet - Des touristes étrangers profitant eux aussi du festival d’eau de Thingyan - quand partir en birmanie)

 


Face à la mondialisation économique, la Birmanie est obligée d’ouvrir ses portes restées fermer pendant une longue période afin de créer plus d'opportunités pour le développement du pays. Cependant, le tourisme du Myanmar se développe en essayant de préserver les valeurs culturelles traditionnelles de la nation.

 

Dans cet esprit, la fête de Thingyan reste toujours une grande fierté de la culture birmane. Si vous y participez, n'hésitez pas à raconter votre expérience sur votre blog voyage Birmanie !

 

Source: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-myanmar/505-blog-voyage-birmanie-fete-thingyan.html


21/03/2017
0 Poster un commentaire

Recit voyage Birmanie : la façon de manger des Birmans

Chaque pays a ses propres traditions. Le pays des temples d’or ne cesse pas de nous surprendre avec sa culture originale et unique. Au cours d'un voyage en Birmanie, vous pourrez ainsi découvrir toutes les subtilités de la culture locale, telle que la façon de manger des Birmans.



Récit voyage Birmanie : les habitudes alimentaires

 

Au cours de votre voyage Birmanie, vous pourrez en apprendre plus sur la façon de vivre du peuple birman. Si vous en avez l'occasion, nous vous conseillons de partager un repas traditionnel avec les locaux, afin de découvrir les multiples facettes de la culture locale.


Le peuple du Myanmar ne mange que deux repas par jour à 9h00 et 17h00. Il s’agit en réalité du déjeuner et des collations.

 

Un repas birman typique comprend du riz cuit à la vapeur, du poisson, de la viande, des légumes et de la soupe, et tous les plats arrivent en même temps. Les repas sont servis avec beaucoup de condiments - sucrés et salés - et chacun a sa façon préférée de personnaliser un plat.

 

Au Myanmar, les gens ne mangent pas de riz avec des baguettes. En effet, ils utilisent leurs doigts pour presser le riz en petits cubes et mélanger avec les autres plats. En face de chaque personne est un bain d'eau. Avant de manger, on se lave les mains.

 

Comme ailleurs, les Bouddhistes évitent généralement de manger du bœuf et les musulmans ne mangent pas de porc.

 

Récit voyage Birmanie : manger uniquement avec la main droite


Pour un récit voyage Birmanie intéressant, nous vous conseillons d'essayer de manger à la manière des habitants locaux. Vous aurez alors une expérience unique à raconter. En effet, manger avec la main gauche au Myanmar est considéré comme une action désagréable parce que la main gauche est seulement pour l'hygiène personnelle. Donc, lors de la manipulation des aliments ou donner de l'argent à quelqu'un, assurez-vous d'utiliser votre main droite.

 

recit-voyage-birmanie
(Photo: Internet  - Manger de la main droite - quand partir en birmanie)

 


Un circuit bien préparé vous offrira l’occasion d’explorer tous les aspects du pays des temples d’or pour un récit voyage Birmanie intéressant et authentique. Même si vous êtes seulement un voyageur, quand vous êtes en Birmanie, faites comme les Birmans. C’est une façon de vous intégrer à la vie et à la culture du peuple du Myanmar.

 

Source: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-myanmar/504-recit-voyage-birmanie-facon-de-manger-des-birmans.html


21/03/2017
0 Poster un commentaire

Ou aller en Birmanie ? Mrauk U

Mrauk U, située à l'ouest de la Birmanie, est considérée comme le second site archéologique le plus important du pays, après Bagan. Cependant, on peut très facilement différencier les deux sites. En effet, Mrauk U est plus récent et ses temples ont été construits en pierre, non en briques. Cette cité médiévale, qui fut autrefois capitale du Royaume Arakan, fut un centre de commerce important où des marchands Français, Néerlandais, Birmans ou encore Chinois se croisaient quotidiennement. La cité porte encore aujourd'hui les traces de cette prospérité.

 

Où aller en Birmanie ? Faire une visite à Mrauk U sera l'occasion pour les voyageurs de visiter temples et pagodes somptueux, lovés dans un environnement bucolique de petits villages, rizières et collines verdoyantes.

 

1. Comment se rendre à Mrauk U ?

 

Aller en Birmanie en passant par Mrauk Un vous pourrez y arriver par bateau ou par la route. La ville est reliée aux principales grandes villes du pays.

 

aller-en-birmanie-1
(Photo: travelintense - Mrauk U - aller en birmanie)

 

Si vous choisissez de rejoindre Mrauk U par la route, sachez que le trajet risque d'être long ; il n'existe en effet pas d'opportunités d'hébergement sur le chemin. De plus, les bus ne sont pas forcément très confortables et la route est inégale. Il existe une gare routière à Mrauk U, où des bus arrivent de tout le pays.

 

Pour vous donner une petite idée, il vous faudra 24 heures pour relier Yangon à Mrauk U (20USD environ), plus de 16 heures et un changement de bus depuis Bagan et Mandalay (22USD) ou encore 15 heures depuis Ngapali (14USD).

 

En bateau, le trajet est nettement plus confortable et agréable, mais aussi nettement plus cher pour aller en birmanie. Depuis Ngapali, vous pourrez ainsi rejoindre Mrauk U en 7 heures (comptez 80USD avec le repas compris). Attention, ce trajet n'est effectué que les mercredis et samedis.



De Sittwe à Mrauk U, les ferries font des liaisons quotidiennes, et le trajet ne dure que 3 heures (15USD). Toutefois, il n'est pas rare que les ferries ne partent pas certains jours, sans raison connue, alors gardez une certaine marge de manœuvre. Pour plus de sécurité, vous pourrez louer un bateau privé pour 80USD environ (vous pourrez négocier).

 

Il vous sera possible de vous déplacer relativement librement à Mrauk U, à part peut-être dans les villages Chin. Vous pourrez vous déplacer soit à pied, soit louer une bicyclette, un trishaw ou une calèche. Pour les bicyclettes, disponibles facilement dans la rue ou à votre hôtel, comptez 0,8USD la journée. C'est l'un des moyens de locomotion favorisés à Mrauk U puisque cela vous permettra de profiter du paysage.

 

aller-en-birmanie-2
(Photo: pinterest - Mrauk U - aller en birmanie)

 

En termes de logement, la ville est plutôt bien dotée en solutions d'hébergement. De la guest-house à l'hôtel haut-standing, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Comptez 11USD environ pour une chambre décente dans une guest-house et jusqu'à 240USD dans l'hôtel haut-standing de la Mrauk U.


A la question «  aller en Birmanie ? », c'est profiter de votre séjour à Mrauk U pour goûter les plats typiques dans l'un des nombreux restaurants de rue de la ville. De plus, nombre d'hôtels ouvrent leurs restaurants à tous ; idéal pour ceux qui sont regardant sur l'hygiène.

 

2. Où aller en birmanie ? Les attractions à voir et à faire à Mrauk U


En même tant qu'aller en Birmanie, effectuer une étape à Mrauk U vous permettra de vous plonger dans l'histoire de la civilisation birmane à travers des monuments magnifiques et stupéfiants. De plus, la ville n'accueille en moyenne que 5000 visiteurs étrangers par an. Vous serez donc un visiteur privilégié loin du tourisme de masse !

 

aller-en-birmanie-3
(Photo: backyardtravel - Mrauk U - aller en birmanie)

 

Les monuments de Mrauk U sont séparés en différents groupes : nord, sud, est et ouest. Vous trouverez des cartes gratuites dans la plupart des hôtels. Il y a un prix de 5000K (soit 3,8USD) à payer pour visiter les temples de Mrauk U, mais il n'est obligatoire pour la Pagode Shittaung.


Le groupement Nord est celui qui possède la plus grande densité de monuments intéressants. Notamment, y est située la Pagode Shittaung, la plus célèbre des structures de la ville. Toujours utilisée par les croyants d'aujourd'hui, la Pagode est ornée de sculptures sur pierre tout à fait fascinantes, comme les 550 Jakata (nom de naissance de Bouddha) ou encore de nombreuses représentations de Bouddha. Construite au XVIème siècle, la Pagode Shittaung raconte aussi le passé de Royaume Arakan via des peintures pleines de couleurs.

 

Ce groupement Nord comporte bien d'autres temples et structures à visiter. Par exemple, on raconte qu'une dent de Bouddha serait conservée au Temple Andaw. Pour mieux prendre conscience de l'étendue de la ville et de ses monuments, faites l'ascension des collines qui entourent la ville. Vous pourrez ainsi observer les vues les plus magnifiques sur les temples qui se succèdent dans la vallée.


Mélanges de formes et de couleurs, les structures du temple nord vous offrent une très belle introduction aux trésors Bouddhistes lors de votre visite à Mrauk U.


Bien que moins dotées en temples et pagodes que le groupement Nord, les groupements Sud et Est ne manqueront pas de vous éblouir. La Pagode Mong Khong Shwe vaut notamment le détour. Ces groupements offrent aussi une toute nouvelle perspective sur Mrauk U. En effet, les monuments de cette partie de la ville sont en osmose avec la nature environnante. Aller en Birmanie, c’est la chance de découvrir les temples et pagodes qui se fondent dans le paysage verdoyant des rizières, la pierre et la terre s'allient pour créer un paysage de toute beauté respirant la sérénité.

 

Ne passez pas à côté du Temple de Kothaung ; on dit qu'il contient 90 000 images de Bouddha.


Au centre de Mrauk U, une des destinations essentielles à ne pas rater lors de votre voyage birmanie vous trouverez les ruines du mur d'enceinte du palais. Au nord du palais, se trouve la Pagode Haridaung située au sommet d'une colline, une localisation idéale pour avoir une très belle vue sur la vallée environnante. La plupart des hôtels et guest-houses sont situés autour du palais.


Malgré le nombre de monuments à voir à Mrauk U, deux jours sont suffisants pour visiter la ville. Vous pourrez aussi vous aventurer pour une journée dans les villages de la minorité ethnique des Chin, dont les femmes sont connues pour avoir le visage tatoué.

 

Lors de votre circuit pour aller en Birmanie, vous serez surpris par la beauté des paysages et des monuments de ce pays. Si vous décidez de vous éloigner des sentiers battus pour vous rendre à Mrauk U, vous ne serez pas déçu et profiterez d'un lieu riche en histoire et attractions en paix.

 

 

Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/sites-essentiels-en-birmanie/503-aller-en-birmanie-mrauk-u.html


21/03/2017
0 Poster un commentaire